Chroniques

La Princesse aux Perles

la_princesse_aux_perles_les_editions_des_elephants

Auteur: Mary de Morgan

Illustratrice: Yvonne Gilbert

Éditeur: Les éditions des éléphants

Prix: 18€

 

 

 

Résumé

Il était une fois une princesse d’une beauté sans pareille qui s’appelait Fiorimonde, et qui ne devait sa beauté qu’à la magie noire d’une vieille sorcière. Le jour où son père décida de la marier, bien décidée à garder sa liberté et sa beauté, elle attacha autour de son cou une fine chaîne d’or ensorcelée : quiconque y toucherait serait aussitôt transformé en perle. Les uns après les autres, les prétendants disparaissent, tandis qu’au cou de la princesse les perles se multiplient. Jusqu’au jour où Yolande, servante au coeur pur, démasque la maléfique princesse…

Mon avis

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un conte, un vrai ! Celui ci m’intéressait beaucoup car il a été écrit par une féministe anglaise à la fin du 19ème siècle et fait donc partie intégrante de la culture anglo-saxonne.

Il ne m’a pas fallut plus de 2 pages pour retrouver mon âme d’enfant! Comme tous contes, cette histoire est très visuelle ce qui nous permet de facilement imaginer personnages, lieux, parures etc. J’avais l’impression d’être un membre à part entière de cette cour dont l’attention est exclusivement concentrée sur cette mystérieuse Princesse !

Et quelle Princesse ! Enfin un conte où il ne s’agit pas d’une femme stéréotypée à l’extrême, qui attend bien sagement un prince qui tarde à la secourir! Bien au contraire, Fiorimonde est une méchante qui s’assume, et joue de ses charmes pour parvenir à ses fins…. on adore !!

Bien que l’histoire garde ce schéma très classique de conte de fée et que, en bons lecteurs que nous sommes, il est facile de deviner le dénouement de l’histoire, cela ne gâche en rien la lecture qui reste rythmée ! Car oui, vous ne trouverez pas de longueurs dans ce livre, en 60 pages pas le temps !

Un autre point fort de ce livre, c’est le livre lui même ! Un très bel objet, le dos est recouvert de tissu et en lettres bleues on peu y lire le titre, le nom de l’auteure et celui de l’illustratrice. Quant aux illustrations, elles correspondent parfaitement à l’histoire, fines et délicates mais en même temps très denses laissant apparaître par ci par là des petits détails représentatifs de la sombre nature de notre protagoniste.

C’est pour toutes ces raisons que je recommande ce livre et particulièrement pour offrir ! Il ravira petits et grands, fille ou garçon et fera très beau dans votre bibliothèque !

Alors, laissez vous envoûter par la princesse Fiorimonde et ses maléfices….

Encore un GRAND merci aux éditions des éléphants pour m’avoir permis de découvrir cette histoire et cette auteure !

Ma Note: 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s