Chroniques

Revanche

81z9ZypY0YL

 

Auteur: Cat Clarke

Éditeur: Robert Laffont

Pages: 504

Prix: 18€50

 

 

Résumé

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite à ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Mon Avis

 

Ces derniers temps j’avais l’impression d’avoir fait le tour du genre young adult et autre roman jeunesse… Mais ce livre a su me remettre les idées en place ! Quelle claque !

Loin des stéréotypes de la jeune fille parfaite et bien dans sa peau,  Cat Clarke fait naître Jem’, une adolescente cynique, blessée par la mort de son meilleur ami et prête à tout pour le venger.

Vous savez cette fille au fond de la cour du lycée qui passe sont temps à espionner et critiquer le groupe des gens populaires en espérant secrètement en faire parti un jour ? Et bien cette fille c’est Jem!

Pour être honnête je me suis (trop) identifiée à cette protagoniste forte, et toutes les épreuves qu’elle traversait je les vivais à fond. Je dis « forte » à cause de sa personnalité qui assiège littéralement ce roman et qui place l’intrigue principale au second plan selon moi.

Tout à coup je me fichais bien de savoir qui avait filmé puis envoyé la vidéo de Kai à tout le lycée, ce qui m’importais c’était l’évolution de cette ado, ses contradictions et surtout son combat contre elle-même .

Haïr quelqu’un pour ce qu’il nous fait ressentir et se détester soi-même pour ne pas être capable de maîtriser ses émotions ? C’est criant de réalisme pour moi.

Alors oui, Jem est vulgaire, asociale, incohérente et parfois méchante mais celle qui souffre le plus dans l’histoire, c’est bien elle.

En bref, ne vous attendez pas à une intrigue de fou (même si l’auteure prend des chemins parfois surprenants), à part Jem les autres personnages sont plutôt lisses et agaçants et surtout ce livre regorge de longueurs maladroites.

Un roman bien loin d’être parfait donc et pourtant la fin m’a laissé pantoise, j’en ai été très affectée. Me séparer de Jem et de son esprit torturé a été plus difficile que prévu et c’est pour tout ça que ce livre fait désormais parti de mes chouchous young adult. L’auteure de nous ménage pas et nous confronte à ces relations hiérarchiques et désormais inévitables au lycée.

18/20

2 réflexions au sujet de « Revanche »

Laisser un commentaire

